dimanche 10 juin 2018

Jupiter

Jupiter est la planète la plus grosse du système solaire, elle est d'ailleurs très connu pour ça.
Elle fait en effet 142 796 km de diamètre, c'est 11 fois la Terre. Sa masse est 317,8 fois celle de notre planète, Jupiter est deux fois plus massive que toutes les autres planètes réunies.

Jupiter fait un tour sur elle même en 0,41 jour, sa vitesse orbital (la vitesse à laquelle elle fait le tour du Soleil) est de 13 km/s et elle est située à environ 778 millions de km de notre étoile.

Cette planète est visible à l’œil nu et d’ailleurs elle est très facile à observer (de tout l'été je ne m'en suis pas lassé).

petite remarque : si Jupiter était 80 fois plus massive la pression de ses ouches externes aurait suffisamment augmenter pour que la température sois assez élever pour engendrer des réactions nucléaires et créer de petites étoiles.


Jupiter tiens son nom du dieux romain du même nom. Il était considéré comme le roi des dieux et le plus puissant. C'est lui qui eu raison du géant Chronos avec l'aide de ses frères dieux qu'il avait délivré, il se maria ensuite avec se sœur Junon.
Il avait le pouvoir de la foudre et celui de métamorphose qu'il utilisa souvent pour séduire de jeunes mortelles, en effet ce n'était pas un mari très fidèle ce qui ne plaisait pas à sa femme.
Son nom grec est Zeus et ses attributs sont l'aigle et la foudre.




On a envoyé un certains nombre de sondes sur Jupiter car on ne connaissait pas grand chose d'elle avant l'ère spatial.
Galileo envoyé en 1995

En 1973 la sonde Pioneer 10 fut la première.

En 1974 la sonde Pionner 11 suivi sa grande sœur.

En mars 1979 voyager 1.

Quelques mois après voyager 2

Et enfin Galileo en 1995 qui envoya une sonde dans l'atmosphère de cette étrange planète. 



L'atmosphère de Jupiter est surtout composée à 86% d'hydrogène mais aussi d'hélium à 14%. On relève aussi des traces de méthane, d'eau et d'ammoniac. cette composition est très proche de celle de la nébuleuse primitive qui a donné naissance au système solaire.
Sous la surface on trouve une couche d'hydrogène gazeux. Mille km en dessous l'hydrogène se liquéfie, c'est la limite entre l'atmosphère gazeuse et la planète en elle-même.
Entre 25 000 et 30 000 km de profondeurs sous une pression de 4 millions de bars l'hydrogène devient métallique, cette hydrogène métallique est à l'origine du champs magnétique très puissant de Jupiter (20 000 fois plus intense que la Terre).


 


Dans la haute atmosphère la température est a à peu près -108 °, au centre de la planète la température pourrait monter à 22 000°.
On envisage aussi la présence d'un noyau rocheux bien que son existence ne soit pas prouvée.

Jupiter est partagé en bande plus ou moins foncées, elles sont générées par les vents violents qui parcourent la planète à 650 km/h (643 d'après Galileo).

 Ces vents violents ont aussi engendrés la grande tache rouge le gigantesque cyclone de 40 000 km de long et de 14 000 km de large qui dure depuis 300 ans, on cherche encore ce qui la fait vivre si longtemps.



Jupiter possède 11 anneaux fait de particules rocheuses contrairement à ceux de Saturne qui sont constituée de glaces principalement.
Jupiter possède 69 satellites, les quatre plus connus sont les satellites galiléens (appelé ainsi en hommage à Galilée qui les a découvert en 1610.

Io est la plus proche de Jupiter, elle st aussi la deuxième la plus petite. Sa surface est parsemé de volcan projetant des nuages de soufres dans le cosmos. C'est elle qui a la plus grande masse volumique (c'est la plus dense)


Europe est la plus petite des quatre, sa surface est recouverte de glace et certains pense qu'elle pourrait cacher un océan sous sa croche gelée.

Ganymède est le plus gros des galiléens, il est le seul à posséder un champs magnétique.

Et enfin Callisto la plus lointaine mais aussi la moins dense.   










 


vendredi 8 juin 2018

Les trous noirs


les trous noirs étaient il y a peu des objets inconnues, des anomalies scientifiques ou je ne sais quoi, même aujourd'hui nous avons encore beaucoup à appendre sur ces mystère céleste.

Pour essayer de savoir ce qu'est un trou noir intéressons nous d'abord à la vitesse de la lumière :
 la vitesse de la lumière est de 300 000 kilomètre par SECONDES ! pas par heures, pas par minutes, par secondes, cela vous donne un ordre d'idée ( 300 000 km/s = 1 080 000 000 km/h )
d'après Einstein on ne peut pas la dépasser à cause de sa célèbre formule E = MC2, ou encore Energie = Masse multipliée par la vitesse de la lumière (C) puissance deux. la vitesse étant une forme d'énergie plus un objet acquiert de la vitesse plus il acquiert de la masse donc plus il est difficile de le propulser et d'après les calculs d'Einstein il faudrait une énergie infinie pour propulser un objet à la vitesse de la lumière, une tel source d'énergie
n'existant malheureusement pas ( et n'existera sans doute jamais ) nous sommes dans l'impossibilité complète d'y arriver.
Un trou noir est un corps céleste assez massif pour que la lumière ne puisse pas s'échapper de son attraction : la vitesse de libération est supérieur à celle de la lumière.
La limite à partir de laquelle la lumière ne peut plus revenir s'appelle l'horizon du trou noir.






Les différents types de trous noirs :
Il y a trois types de trou noir :

-les trous noirs moyens qui naissent après la mort des grosses étoiles, ce sont les plus courants

-les petits trous noirs lors du big bang mais qui ont maintenant disparu. leur existence n'est pas prouvée.

-les trous noirs galactiques qui sont au centre des galaxies.



Dans l'espace temps le trou noir est représenté par un trou, pourquoi ? Et bien parce que rien ne peut sortir d'un trou comme le trou noir.

Les trous noirs sont très mystérieux, il y a beaucoup d'hypothèses non vérifier sur eux :

-les trous blancs seraient l'autre extrémité des trous noirs. En gros le trou serait un tuyau reliant un point de l'espace temps à un autre, une face est le trou noir et l'autre le trou blanc.

-le trou noir serait un passage reliant deux univers

L'existence des trous noirs a été prouvé lors de la découverte de Cygnus X mais l'hypothèse des trous noirs était déjà en vogue avec Newton et les calculent d'Einstein admettaient déjà leurs existence