vendredi 8 juin 2018

Les trous noirs


les trous noirs étaient il y a peu des objets inconnues, des anomalies scientifiques ou je ne sais quoi, même aujourd'hui nous avons encore beaucoup à appendre sur ces mystère céleste.

Pour essayer de savoir ce qu'est un trou noir intéressons nous d'abord à la vitesse de la lumière :
 la vitesse de la lumière est de 300 000 kilomètre par SECONDES ! pas par heures, pas par minutes, par secondes, cela vous donne un ordre d'idée ( 300 000 km/s = 1 080 000 000 km/h )
d'après Einstein on ne peut pas la dépasser à cause de sa célèbre formule E = MC2, ou encore Energie = Masse multipliée par la vitesse de la lumière (C) puissance deux. la vitesse étant une forme d'énergie plus un objet acquiert de la vitesse plus il acquiert de la masse donc plus il est difficile de le propulser et d'après les calculs d'Einstein il faudrait une énergie infinie pour propulser un objet à la vitesse de la lumière, une tel source d'énergie
n'existant malheureusement pas ( et n'existera sans doute jamais ) nous sommes dans l'impossibilité complète d'y arriver.
Un trou noir est un corps céleste assez massif pour que la lumière ne puisse pas s'échapper de son attraction : la vitesse de libération est supérieur à celle de la lumière.
La limite à partir de laquelle la lumière ne peut plus revenir s'appelle l'horizon du trou noir.






Les différents types de trous noirs :
Il y a trois types de trou noir :

-les trous noirs moyens qui naissent après la mort des grosses étoiles, ce sont les plus courants

-les petits trous noirs lors du big bang mais qui ont maintenant disparu. leur existence n'est pas prouvée.

-les trous noirs galactiques qui sont au centre des galaxies.



Dans l'espace temps le trou noir est représenté par un trou, pourquoi ? Et bien parce que rien ne peut sortir d'un trou comme le trou noir.

Les trous noirs sont très mystérieux, il y a beaucoup d'hypothèses non vérifier sur eux :

-les trous blancs seraient l'autre extrémité des trous noirs. En gros le trou serait un tuyau reliant un point de l'espace temps à un autre, une face est le trou noir et l'autre le trou blanc.

-le trou noir serait un passage reliant deux univers

L'existence des trous noirs a été prouvé lors de la découverte de Cygnus X mais l'hypothèse des trous noirs était déjà en vogue avec Newton et les calculent d'Einstein admettaient déjà leurs existence
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire